Les vacances sont terminées
Avez-vous pris le temps de lire cet été ? Si oui, quel type de lecture avez-vous fait ? Parce que oui, il existe différents types de lecture.
Voyons voir les différences...
Saviez-vous qu'il y a une différence entre lire pour l'expérience et lire pour apprendre ?
J'adore lire, mais j'utilise différentes stratégies selon mon besoin. Si je veux me détendre je vais lire pour l'expérience. C'est-à-dire pour le plaisir et la magie des mots, des analogies, de l'histoire et aussi du récit. J'ai appris cet été dans le livre de Dominique Demers: "Écrire pour que tout devienne possible" qu'il y a une différence entre une histoire et son récit:
"L'histoire c'est ce qui arrive...ce qu'on raconte. Le récit c'est comment on le raconte...l'histoire précède le récit". Dominique Demers
Lire pour l'expérience, c'est se laisser immerger par l'histoire. C'est s'engager dans des aventures rocambolesques et y croire! Sans effort. On apprécie le récit.
Lire pour apprendre est bien différent
Lire pour apprendre c'est autre chose.. Les sciences cognitives nous aident à y voir plus clair, grâce entre autre à l'imagerie médicale. Mais je n'entrerai pas dans tous ces détails scientifiques.
Comment faire pour lire et mieux apprendre ?
Une chose est certaine, la bonne vieille méthode de surligner à outrance tout ce que vous trouvez important est totalement inefficace. Oui je sais, vous allez me dire que c'est ce que vous avez fait durant toutes vos études et vous avez bien réussi mais, vous avez perdu beaucoup de temps et vous ne retenez sûrement pas beaucoup de choses de ces belles années du cegep ou de l'université.
En fait il y a des moyens plus efficients. En voici quelques uns:
Avant : Qu'ai-je besoin d'apprendre ?
Plutôt que de lire tout et n'importe quoi, prenons le temps de définir ce qu'on a besoin ou ce que l'on désire apprendre. Avec une intention bien précise ce sera plus facile de trouver les informations que l'on recherche.
Ce qui est le plus important est d'interrompre et compenser le mécanisme normal de l'oubli dans notre mémoire long terme. Il faut réactiver les neurones qui ont été sollicitées durant la lecture. Sinon notre cerveau considère que ces nouvelles informations ne sont pas importantes ou utiles et les fera disparaître.
Pendant et après : Se tester, récupérer en mémoire
Récupérer en mémoire veut simplement dire, récupérer ce qui a bien collé dans notre mémoire, suite à notre lecture. À chaque fois que vous récupérez des informations de votre mémoire long terme, vous renforcez la route d'accès qui mène à la réponse.
C'est ce qu'on veut, consolider l'accès.
Comment faire ?
Par des auto-tests.
S'écrire des questions au fil de sa lecture et se construire des tests post lecture. Les auto-tests sont très efficaces pour mesurer ce que l'on a retenu et compris versus ce qu'on a encore besoin de réviser.
Reprendre régulièrement ces auto-tests de façon espacée (de plus en plus espacé et progressivement) parce que ce n'est pas parce qu'on a eu une bonne réponse au départ qu'elle est bien consolidé dans notre mémoire. C'est fragile les nouvelles connaissances que l'on construit.
Après: L'élaboration
Élaborer signifie écrire dans ces propres mots ce que l'on a compris, ce que l'on retient sans avoir recours à ces notes mais seulement au contenu de sa mémoire long terme;
Comment faire ?
Après chaque chapitre d'un livre, prendre le temps d'écrire ce que l'on a compris; dans quel contexte on pourrait appliquer ces nouvelles informations ?
Discuter avec des collègues, partager ce que l'on a appris est une bonne option; Enseigner aux autres nous oblige à approfondir nos apprentissages;
Créer une présentation est aussi une forme d'élaboration (à la condition de ne pas lire ces diapositives !); Elle nous permet de synthétiser, de faire des liens, de créer des représentations mentales visuelles et auditives;
Se faire un résumé avec une carte mentale (mindmap) est une bonne façon de visualiser les informations, de les grouper, de voir les liens;
Définir, comparer, trouver des exemples et des contre-exemples.
Si vous trouvez ça difficile, ne vous découragez pas c'est bon signe ! Dr. Robert Bjork appelle ce malaise la "difficulté désirée". C'est que votre cerveau est en train de changer, d'apprendre.
Donc pour votre prochaine lecture, soyez conscient de votre besoin afin d'utiliser la stratégie efficace. Une dernière chose, le cerveau intègre mieux des informations si vous prenez des notes manuscrites plutôt qu'à l'ordi ou sur votre tablette ou votre cellulaire.
Le corps (nos mouvements), l'esprit (nos pensées) et l'environnement (nos équipements) sont trois entités qui travaillent ensemble pour améliorer nos apprentissages !
Bouger, écrire sur un tableau, utiliser des post-it, un journal d'apprentissage sont tous des moyens d'intégrer de nouvelles info avec nos connaissances antérieures. Vous avez donc la permission d'aller vous acheter cet après-midi un beau cahier neuf et de nouveaux crayons !
Voici deux suggestions de livres intéressants sur le sujet:
"Make it stick" Peter C" Brown et cie, un classique
"Activer ses neurones" de Steve Masson pour bien comprendre pourquoi et comment le cerveau fonctionne.
Sur ce, je vous laisse à votre lecture et je vous reviens très bientôt avec une surprise plutôt surprenante...🙂.
Si vous croyez que votre organisation a besoin d'être sensibilisé sur Pourquoi et Comment "Présenter Autrement" faites moi signe. Je donne une super conférence qui change la donne !
Pour recevoir le tout avant tout l'monde,
abonnez-vous à cette infoblog juste ici
Merci à tous mes fidèles abonnés ;)
N'hésitez pas à partager (transférer) cette infolettre avec un(e) collègue ou un(e) ami(e) si vous croyez que ça pourrait lui être utile.
Bienvenue à tous les nouveaux membres, c'est ben l'fun de voir notre communauté grandir. Les gentils révolutionnaires de "Présenter Autrement".
Merci d’avoir lu jusqu’ici 😉.
Johanne
Merci Johanne pour cet article très intéressant 😃