Comment faire vibrer son public : Créer un lien improbable entre chanson et présentation
- marteljo
- 16 mars
- 3 min de lecture

Et si on s’inspirait d’une chanson pour rendre sa présentation mémorable ?
Réussir à capter l’attention et provoquer des émotions fait partie des points importants à exploiter lors d’un spectacle et…d’une présentation.
Hier j’assistais à un spectacle de Gilles Valiquette, un auteur compositeur interprète québécois. Gilles sait mettre en valeur des réalités du quotidien avec beaucoup de sensibilité et de simplicité.
Dans son interprétation, j’ai reconnu beaucoup de qualités similaires à une bonne présentation. Voici ce que j’ai observé.
Un processus créatif
Tout comme une chanson, une présentation est un processus créatif. À partir des mots et de la musique, on veut créer une connexion avec son public.
La mise en scène
Dans une spectacle, la mise en scène joue un rôle important : elle met l’emphase sur certains moments clés qui méritent une attention particulière. Une présentation efficace repose sur le même principe, en utilisant des éléments visuels ou des moments marquants pour capter et maintenir l’intérêt de l’auditoire.
Le refrain
Une chanson est composé d’un refrain. C’est votre message principal.
Répéter régulièrement, il devient vite un « ver d’oreille » qu’on mémorise facilement et rapidement. C’est ce qu’on devrait faire avec notre message principal, il doit être clair et répétitif pour faciliter sa mémorisation.
D’ailleurs le marketing a vite compris la magie des rimes, et des phrases qui punch. Pourquoi pas nous…
Les couplets
Les couplets sont l’équivalent des thèmes que l’on aborde, il y en a généralement pas plus de 3 ou 4. C’est d’ailleurs un format que notre mémoire de travail préfère et retient plus efficacement. Des regroupements d’informations par 3 ou 4 points.
La voix
La voix est une partie importante.
Elle n’est pas monotone.
Il y a du rythme, de la variabilité.
Des passages rapides et lents, forts et doux.
Ces changements nous incitent à porter attention.
Autant les paroles que la mélodie stimulent nos émotions. Cet équilibre entre contenu rationnel et émotionnel doit co-exister dans une présentation.
Chanson = histoire
Une bonne chanson c’est une bonne histoire. On s’y accroche pour vivre l’expérience en même temps que l’interprète. Savoir raconter sa présentation plutôt que de décrire des faits est un art qui se développe. Chaque présentation est un ensemble de faits, d’obstacles, de péripéties et de résolutions qui s’apparente à une histoire captivante et personnelle.
Finalement, en réunissant ces éléments, une présentation peut véritablement devenir un spectacle qui transforme son auditoire.
Un message/refrain clair et répété
Le contenu/couplets regroupés en 3 ou 4 points
Une voix rythmée et variée
Un équilibre entre théorie et émotions (paroles et mélodie)
Une bonne présentation c'est une bonne histoire.
Et si nos conférenciers de tous les milieux (corporatif, académique, organisationnel) s’inspiraient de ces performances artistiques ?
Ce n’est pas si compliqué.
Tout est possible et accessible pour celui qui veut faire vivre une expérience mémorable à son public.
Hier, j’ai passé une merveilleuse soirée.
J’ai été inspirée par une performance bien préparée et livrée avec passion et sincérité. Je m’en souviendrai longtemps…
Avez-vous déjà expérimenté une expérience semblable lors d’une présentation ?
P.S: La semaine prochaine je vous parle de storytelling dans une présentation.
*******************
Bienvenue à tous les nouveaux membres, nous avons atteint plus 1100 abonnés. C'est ben l'fun de voir notre communauté grandir. Les gentils révolutionnaires de "Présenter Autrement".
Pour vous abonner à cette infolettre et ne rien manquer c'est par ici
N'hésitez pas à partager (transférer) cette infolettre à un(e) collègue ou un(e) ami(e), si vous croyez que ça pourrait lui être utile.

Merci d’avoir lu jusqu’ici 😉.
À très bientôt !
Johanne
Comments