Donner le goût de changer...
Le but premier d’une conférence est de stimuler un changement. Quel qu’il soit. Que ce soit un changement d’idées préconçues, un changement de comportement, un changement d’habileté.
On a beau dire qu’on veut seulement transmettre, partager, mais on souhaite bien souvent influencer le point de vue de son auditoire.
Selon Jonah Berger dans son livre « Catalyst » pour que le changement devienne durable, il faut quelques ingrédients.
Tout d’abord, bien identifier le changement souhaité et les étapes pour y arriver mais surtout quels sont les obstacles qui peuvent se présenter pour y arriver.
Faciliter le changement
La première astuce est de faciliter l’accès à des outils, (diminuer les obstacles) pour encourager l’application du changement. Par exemple, pour éviter de tomber dans le piège des Template de Microsoft ou Canva, je fournis aux participants un gabarit de préparation.
Faciliter l’accès à des outils diminue la friction vers le comportement souhaité. Il permet aux participants, d’expérimenter, d’appliquer le changement et encourage les petites victoires. On sait que les petits succès stimulent la motivation et maintiennent la persévérance.
Créer des obstacles
La deuxième astuce est de créer de la distance (créer des obstacles) autour de l’habitude à changer. Par exemple, lors de mes formations, pour éviter que les participants utilisent les modèles préformatés des logiciels populaires, qui va irrémédiablement les entraîner dans des listes à puces interminables et de petites images non significatives, je leur recommande de débuter de façon analogue, avec papier et crayon. D’imaginer leurs diapositives sur du papier, avec des mots-clés, des aides visuelles.
Fermez et éloignez-vous de votre ordinateur !
Prévoir un espace pour travailler avec des post-it et des crayons feutres (créer un environnement facilitateur) et déplacer l’ordinateur dans une autre pièce. La distance agit comme un obstacle.
Garder contact avec un document de rappel
Troisième astuce, remettre un document quelques jours après votre conférence pour rappeler les points importants et comment activer progressivement la nouvelle habitude.
Comme on sait que l’on retient environ 10% du contenu d’une conférence, remettre un document Word avec des explications claires, quelques jours après la présentation, devient un outil précieux qu’ils pourront consulter ultérieurement.
Une récompense
Un bonus ? prenez le temps de définir avec votre auditoire une récompense qu’il pourra s’octroyer lorsqu’il aura traversé une étape vers l’adoption de ce nouveau comportement. Préférablement une récompense intrinsèque directement reliée à ces objectifs futurs.
Alors en résumé
Quel est le comportement à changer ?
Quels sont les obstacles que le participant aura à traverser ?
Quels obstacles pouvez-vous suggérer pour aider le cerveau à résister à ces automatismes ?
Quels outils, documents pouvez-vous remettre aux participants pour faciliter l’application de cette nouvelle habitude?
Dans quelle mesure pouvez-vous contacter vos participants pour les encourager à persévérer ?
Quelle récompense pouvez identifier avec eux pour maintenir la persévérance ?
J’espère que ces astuces pourront aider vos participants à persévérer dans l’accomplissement de leur nouvelle saine habitude.
Persévérer est la clé 😉
Bienvenue à tous les nouveaux membres, nous sommes maintenant plus de 800 abonnés. C'est ben l'fun de voir notre communauté grandir. Les gentils révolutionnaires de "Présenter Autrement".
Pour vous abonner à cette infolettre utile c'est par ici
Merci à tous mes fidèles abonnés ;)
N'hésitez pas à partager (transférer) cette infolettre à un(e) collègue ou un(e) ami(e) que vous aimez bien, si vous croyez que ça pourrait lui être utile.
Merci d’avoir lu jusqu’ici 😉.
Johanne
Comments