Comment éviter les tics de langage
EUH...
En fait, je n’avais jamais remarqué, euh les tics de langage que j’utilisais. Du coup, j’ai voulu me filmer pour euh…m’apercevoir qu’il y en avait plus que je pensais. Donc, j’ai voulu trouver, euh… une solution, parce qu’en fait je voyais que hum…ça n’allait pas du tout, il y en avait beaucoup trop !
Donc, genre, alors, dans le fond, tsé, du coup ! Ça devient dérangeant pour l’auditoire.
Je me souviens d'un prof au secondaire qui abusait du mot "en fait" et les clown de ma classe s'amusaient à compter le nombre de fois qu'il utilisait ce mot dans un cours et il faisaient des paris !
Vous ne voulez pas que ça vous arrive... Et parce que ça devient une distraction pour l’auditoire, il perd l’essence de votre message.
Les tics de langage, aussi appelé mots de remplissage, sont parfois très présents dans notre discours. Ils sont dû, soient au stress de présenter, à l’intolérance au silence, et/ou au besoin de réfléchir à la suite. Ils deviennent une bouée de sauvetage, et une mauvaise habitude.
Ce qui rend l’exercice difficile c’est qu’on ne s’en rend pas compte, ces tics sont inconscients.
Comment faire pour s’en débarrasser ?
Dans un premier temps il faut en prendre conscience.
Trois façons de faire :
· Filmez une de vos pratiques;
· Relire la transcription de votre vidéo;
· Avec l'aide de quelqu'un d'autre
Première étape: Prendre conscience
Se filmer
Si vous décidez de vous filmer, non seulement vous entendrez les mots de remplissage, mais vous verrez aussi tous les mouvements répétitifs inappropriés, tels que, jouer avec ses cheveux, dandiner sur ses jambes, faire trop de gestes avec ses mains ect…Vous ferez une pierre deux coups.
Prendre conscience de nos gestes peut réduire ces comportements non désirés.
Relire la transcription
Une autre façon de se rendre compte du nombres de mots de remplissage suggéré par Cat Mulvihill, youtubeuse et formatrice qui aide les gens à se démarquer lors de présentation virtuelle et présentielle, est de relire la transcription de sa vidéo. C'est assez parlant.
Prendre conscience avec quelqu'un d'autre
Demandez à quelqu’un d’identifier devant vous (avec ses doigts) le nombre de fois que vous utilisez un mot de remplissage ou en utilisant un carton rouge que vous levez devant lui durant une présentation. (une pratique de préférence !)
Ces prises de conscience peuvent être brutales, gênantes et inconfortables, mais elles sont le premier pas nécessaire vers un changement bénéfique.
Des trucs pour s'en débarrasser
Se surprendre
Nicolas Harton, entraineur en communication d’influence chez Communication futée, nous apprends dans cette excellente vidéo, qu’il faut court-circuiter cet ancrage qui s’est formé dans notre cerveau et qui est devenu une habitude.
Il suggère de surprendre le cerveau lorsqu’on dit l’un de ces mots de remplissage par un mouvement totalement surprenant et inattendu, comme taper frénétiquement dans ses mains. Le cerveau n’aimera pas cette incohérence.
Évidemment ça peut prendre un certain temps mais il semble que c’est très efficace. Certains ont réglé leur problème en 20 minutes, d’autres quelques jours. Je crois que ça vaut la peine de tenter le coup.
Fermer sa bouche et prendre rendez-vous avec ses tics
De son côté Cat Mulvihill nous suggère deux trucs dans cette vidéo.
Dans un premier temps, fermer sa bouche intentionnellement pendant que l’on réfléchit à notre prochaine phrase complète. Cela nous empêche de dire des mots inutiles.
Deuxièmement, elle mentionne une autre façon très efficace d’améliorer notre prise de parole sans mots de remplissage. Elle propose de prendre 2 minutes à chaque jour, et de s’enregistrer sur son portable. Vous devez booker ce rendez-vous avec vous-même à une heure précise disons midi, et inscrire une question que l’on vous pose fréquemment. Vous activez la fonction répétée à tous les jours.
Voici quelques exemples de questions :
· Quel est le sujet de ta prochaine présentation ?
· Que fais-tu dans la vie ?
· Quels sont les services que tu offres ?
· Quel est ton sport favori ?
· D’où te vient ta passion ?
· Comment faire pour éviter les tics de langage !
À vous de décider les questions.
Deux minutes.
Ce n’est pas ben long.
Mais à long terme c'est efficace
Par la suite, prenez 2 minutes pour vous écouter. Encore une fois c’est inconfortable mais efficace pour que le cerveau prenne conscience de ce problème. Comme le mentionne Cat, vous comprendrez quand et dans quel contexte vous utilisez ces mots de remplissages. Cette pratique régulière vous permettra de rendre votre prise de parole plus fluide, et aussi de diminuer vos tics de langage.
Éliminer les mots parasites et les gestes inappropriés permet d’avoir un message plus clair et d’assurez sa crédibilité.
Alors quel sera l'outil que vous allez essayer ?
Vous m'en donnerez des nouvelles !
Bon dimanche
Où je serai bientôt ?
Atelier de formation Au CIUSSS du Saguenay Lac-Saint-Jean le 24 février 2023
Atelier de formation le 10 mars 2023 pour les infirmières praticiennes de l'institut de Cardiologie de Montréal
Conférence le 23 mars pour les infirmières de: Cree Board Of Health and Social Services of James Bay
En passant bienvenue à tous les nouveaux membres, c'est ben l'fun de voir notre communauté grandir. Les gentils révolutionnaires de "Présenter Autrement".
N'hésitez pas à partager cette infolettre avec un(e) collègue ou un(e) ami(e) si vous croyez que ça pourrait lui être utile.
Une vidéo intéressante:
De Richard Mulholland, "The perfect presentation structure"
Nouvelle découverte de balado:: Leading learning
Merci d’avoir lu jusqu’ici 😉.
Johanne
Vous êtes nouveaux ? Yeh! Abonnez-vous à mon infolettre juste ici !
Comments