top of page

Comment humaniser sa présentation multimédia ?



Ce matin, je n'étais pas trop inspirée pour mon blog. Je cherchais une idée qui pourrait être intéressante mais...rien ne venait. Puis j'ai reçu une notification de linkedIn. Ting ! et tout est devenue fluide.


Un coaching de présentation ?


Il y a quelques semaines Mme Céline Jodar, Coordonnatrice au développement de la pratique en soins infirmiers, mission universitaire et recherche au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l'Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, me demandait de coacher deux de ses conseillères cadres cliniciennes qui devaient présenter lors du colloque « Le Point en santé et services sociaux ».


C’est avec grand plaisir que j’ai accepté ce défi, accompagner Anne-Marie Nadeau et Sylvie Morin, toutes deux conseillères cadre cliniciennes.


Anne-Marie et Sylvie n’avaient jamais assisté à une de mes conférences ou atelier de formation. Alors je me suis concentrée sur l’approche multimédia (mots et aides visuelles) à l’importance d’une structure de storyboard et des moments magiques d’une présentation.


Humaniser sa présentation: Les premières questions


On a commencé par échanger sur ce qui les avaient amené à développer ce projet, comment l’idée avait germé. Qu’est-ce qui les inspirait dans leur projet, pourquoi c’était important? En quoi ça pouvait être utile ? Pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui les rendaient fières. Toutes ces questions ont ouvert de nouvelles idées. Humaniser davantage nos présentations est l'une de mes préoccupations majeures. On peut présenter avec toute la rigueur scientifique tout en étant proche de l'impact humain.


Actuellement nos présentations ne sont pas alignées avec les mécanismes d'apprentissages du cerveau. Ce qu'on voit n'est pas normal.

Tempête d'idées

À partir de leur présentation temporaire, on a brainstormer sur qu’est-ce qui pourrait aider l’auditoire à bien comprendre ? Comment les faire cheminer (en 20 minutes !) dans l’expédition qu’elles avaient traversé. Comment faire des liens avec la réalité-terrain.


Je voyais leurs grands yeux absorber les questions, leur cerveau réfléchissait à la vitesse grand « V ». On était ailleurs que du copier-coller d’un projet. Par la suite, on a défini 3 grands thèmes pour aider l’auditoire à bien suivre le cheminement. Pas 6 ou 7 d’objectifs. Essayons d'éviter les listes à puces...

Un GPS de présentation doit être facile à suivre puisque la mémoire de travail des participants, celle qui sélecte et organise les nouvelles informations, est très limitée. On parle de 3 à 4 éléments nouveaux à la fois. Alors nulle besoin de vous enfarger dans les longues listes à puces (si communes dans les présentations actuelles et qui sont nuisibles à l'apprentissage)


On aurait pu aller plus loin mais le temps était restreint. Par contre, les résultats ont été fascinants comme dirait M. Tysserre !


Des attentes réalistes et possibles

Lorsqu’on fait une conférence de 20 minutes pour présenter un projet, il faut que nos attentes soit réalistes mais tout de même possibles. En général, on veut tout d’abord capter l’attention du public, susciter l’intérêt et piquer leur curiosité. On anticipe les questions pour simuler des interactions silencieuses. Mais ce sur quoi il faut se concentrer est: avons-nous obtenu les résultats escomptés ? c'est-à-dire:

On veut surtout beaucoup de questions à la fin =intérêts +++ , des discussions et des collaborations après la conférence.

Un témoignage concluant


Pour savoir si Anne-Marie et Sylvie ont obtenus les résultats qu'elles souhaitaient je leur ai demandé de me raconter leur expérience. Voici les commentaires de Anne-Marie Nadeau suite à la conférence :


Est-ce que l'auditoire était attentif ? « L'auditoire était pendu à nos lèvres…nous avons susciter beaucoup d'intérêt de l'auditoire…les gens réagissaient très positivement à nos propos.


Avez-vous eu des questions ? "Oui, beaucoup de questions et très intéressantes. Nous sentions qu'ils avaient le désir d'implanter notre projet dans leur organisation. De plus, à la fin de la présentation nous avons eu beaucoup de gens qui sont venus échanger avec nous et qui ont pris nos coordonnés pour échanger davantage"


Avez-vous eu des demandes de collaborations ?" Oui assurément, nous avons eu des demandes de présentation dans des organisations et des demandes pour échanger davantage".


Comment vous vous êtes senti durant la présentation ? (C’est quand même nouveau comme approche) "Pour ma part, je me suis sentie à ma place ! Je suis encore sur un nuage de reconnaissance et de valorisation. J'ai hâte à la prochaine fois! »


Anne-Marie et Sylvie vont assurément poursuivre leur aventure à plus grande échelle. .Elles ont réussi à raconter leur histoire plutôt que de décrire un projet.


Mme Jodar a qualifié leur présentation de: « Dynamique, humaine, porteuse et inspirante.

Que demander de plus…


Finalement, la coach était comment ?


Qu’avez-vous aimé le plus de la période de coaching ? La coach! Honnêtement Johanne, tu nous as rapidement mise à l'aise. Ton approche est merveilleuse, nous ne nous sentions pas jugé du travail préalable. Tu as une agilité à soumettre des améliorations constructives.


Qu’est-ce qui a été le plus utile ? Difficile de cibler seulement 1 élément car nos 2 heures passés ensemble étaient une expérience très enrichissante et utile. Tout était concret. J'ai particulièrement apprécié ton soutien actif dans la création du PowerPoint. On travaillait ensemble et j'ai l'impression que le faire ensemble consolidait les apprentissages reçus.



Voilà, ce fut une expérience fort enrichissante de part et d'autres. Merci à Mme Céline Jodar pour la demande ainsi qu'à Anne-Marie Nadeau (à gauche sur la photo) et Sylvie Morin (à droite sur la photo) pour leur confiance, leur enthousiasme et leur expertise !




Chaque présentation est unique et peut devenir exceptionnelle si on prends le temps d'y mettre sa couleur et son expertise

Si vous êtes intéressés par un coaching n'hésitez pas à m'en faire part juste ici


Sur ce bonne semaine à vous tous !



En passant bienvenue à tous les nouveaux membres, c'est ben l'fun de voir notre communauté grandir. Les gentils révolutionnaires de "Présenter Autrement".


N'hésitez pas à partager cette infolettre avec un(e) collègue ou un(e) ami(e) si vous croyez que ça pourrait lui être utile.



Merci d’avoir lu jusqu’ici 😉.

Johanne



Vous êtes nouveaux ? Yeh! Abonnez-vous à mon infolettre juste ici !




bottom of page