top of page

Comment les Chats de Webinar Sabotent la Concentration




Réflexion du dimanche…


Dernièrement, j’ai assisté à un webinar d’expert et je n’en revenais pas du nombre de commentaires qui défilaient dans le chat pendant la présentation. Une vraie épidémie de distractions.


Comme si tout l’monde parlait en même temps dans une classe

Comme si tout l’monde avait son mot à dire

Imaginez le même scénario dans une salle de classe !

Le chaos…


Je pense sérieusement qu’on devrait réévaluer l’utilisation des chats pendant les webinars. Je vous explique pourquoi.


Quand utiliser le chat ?


Comme en présentiel, je crois qu’au début on peut faire connaissance avec les participants. Le classique c’est de demander de quel pays on provient. C’est un peu pour tuer le temps mais bon, c’est la limite du virtuel. Finalement, on annonce le début du webinar.


Le nombre de participants du webinar


Les interactions dans le chat dépendent beaucoup du nombre de participants. Si vous êtes moins de 20 personnes, le conférencier peut présenter sans facilitateur. Mais les échanges ne devraient pas se faire dans le chat mais plutôt live avec le conférencier, parce que ça peut-être très dérangeant de voir apparaître des questions et des commentaires dans le chat. Selon les modalités énoncées par le conférencier, on pose des questions en levant la main ou on attend les périodes de questions.


Au-delà de 20 personnes, il est préférable d'avoir un facilitateur qui pourra gérer le chat et permettre au présentateur de se concentrer sur sa présentation. Mais...


Souvent les présentateurs vont demander d’écrire les questions dans le chat au fur et à mesure, je crois qu’ils ne réalisent pas le danger de cette pratique…L’attention est si fragile. Déjà que les distractions en virtuel sont nombreuses.


Parce que le chat ne dérange pas seulement le présentateur. Il peut aussi être un perturbateur pour l’auditoire.

Lorsque vous ouvrez le chat, comme participant, que ce soit pour inscrire une question ou un commentaire, vous êtes aspirés par toutes ces conversations parallèles.

Vous commencez à lire les commentaires, vous serez tenté d’intervenir. Votre attention est détournée du présentateur et vous perdez le fil. Trop d'informations et vous êtes en surcharge cognitive.


Et si on était en classe


Est-ce qu’on laisserait faire ce genre de comportements en classe ? On empêche même deux étudiants de chuchoter ensemble. Et il y a de bonnes raisons pour ça. Pour assurer et maintenir la concentration et l’attention.

On ne peut pas suivre deux conversations à la fois.  Le multitâches est un mythe. Il doit y avoir un temps pour chaque chose. Écouter, poser des questions, échanger.

Vous avez une question, pourquoi ne pas attendre un peu avant de la poser ? peut-être que la réponse viendra d’elle-même. Et si vous avez peur d’oublier pourquoi ne pas la noter sur une feuille et attendre la période de questions ? Avec un grand auditoire la même question peut-être posée une dizaine de fois dans le chat!


Les gérants d'estrades


Et pour ceux qui écrivent des commentaires pour étaler leur savoir, (que j’appelle gentiment les gérants d’estrades)  pourquoi ne pas attendre la période de questions pour partager votre opinion ?


Les exceptions...


Ça n’empêche pas d’avoir des échanges, mais ceux-ci doivent être orchestrés dans des temps spécifiques et non pas durant la présentation.

Par exemple, le présentateur peut poser une question et demandez de répondre dans le chat et attendre les réponses pour pouvoir les commenter à son tour. Ce n’est plus des discussions parallèles mais des échanges que tout l’monde peut apprécié en même temps.


Une autre exception serait si l’expert partage une information via le chat, comme s’il écrivait une note au tableau, ou s’il sollicite l’aide de son auditoire. Comme un professeur en classe…


Je sais, vous allez me dire « mais tu peux fermer ton chat ». Oui vous avez raison et je le fais souvent.


Mais j’avais quand même le goût de partager avec vous, cette constatation troublante.

Pour que les gens réalisent qu’ils perdent beaucoup de précieuses informations, sans le savoir,  de la part de l’expert-invité à cause des conversations parallèles et de l'attention partagée.


Pour avoir votre opinion aussi.   


Bref, ayons des comportements qui ne dérangent pas l’assemblée. Restons concentrés sur la transmission du savoir de l’expert. Levons la main pour poser une question ou attendons d’y être invité.


Les échanges c’est intéressants au début mais pas durant une présentation. C’est une trop grande source de distractions. Évitons de saturer les chats de façon aléatoire.

Sur ce, je vous encourage à fermer le chat durant votre prochain webinar et à rester bien concentré sur le contenu. Vous m’en donnerez des nouvelles.


Qu’en pensez-vous ?


Bonne semaine !

********************************************


 Bienvenue à tous les nouveaux membres, nous sommes maintenant plus de 800 abonnés. C'est ben l'fun de voir notre communauté grandir. Les gentils révolutionnaires de "Présenter Autrement".


Pour vous abonner à cette infolettre c'est par ici 


Merci à tous mes fidèles abonnés ;)


N'hésitez pas à partager (transférer) cette infolettre à un(e) collègue ou un(e) ami(e), un collègue, si vous croyez que ça pourrait lui être utile.



Merci d’avoir lu jusqu’ici 😉.

Johanne







Comments


bottom of page