L'approche A.I.D.E ou comment équilibrer sa présentation en 4 points essentiels.


Tout d'abord, ma pause est maintenant terminée. Je reprend mon blog à toutes les deux semaines. Vous recevrez le dimanche mes trucs et astuces pour "Présenter Autrement". Ne vous gênez pas pour me laisser vos commentaires. On est une communauté qui apprends ensemble. On ne se prend pas au sérieux même si la communication c'est du sérieux !

Alors on y va...


Connaissez vous l’approche A.I.D.Emd ?

C’est un remède sur lequel je réfléchis depuis longtemps. Un remède à quoi ?


Vous avez sûrement déjà assisté à une présentation ou vous aviez envie d'appeler le 911 🤣 parce qu'elle était dangereusement ennuyeuse. Donc pour vous éviter cette situation lors de votre prochaine présentation, voici mon remède (l'infirmière n'est jamais bien loin). l'approche A.I.D.E


Je vous la présente brièvement, je ne veux pas prendre trop de votre temps.


A pour attention. C’est votre premier défi, capter l’attention. Un bon moyen ? Surprenez les. Pensez a quelque chose d’inusitée liée a votre sujet.


I pour interaction. Comment ? Poser des questions, prenez au moins 7 secondes avant de donner la réponse. Ou poser des questions dès le début et laisser l’auditoire découvrir les réponses durant la présentation.


D pour data. Pour les sceptiques, pour qu’ils vous croient ( élément essentiel avant que l’auditoire prenne action) des chiffres c’est toujours importants.


E pour émotions

Impossible de prendre une décision sans émotions. Pour ce faire vous devez bien connaître les valeurs et croyances de votre auditoire et raconter une expérience qui fait le pont entre théorie et pratique. Une histoire qui touche les gens, qui résonne en eux.


L'équilibre de ces 4 points est très important et pourra varier selon votre auditoire. Mais ne pensez pas que des gens cartésiens n'ont pas besoin d'émotions. Il faut seulement doser.

Ils sont tous essentiels.


Voilà, dites moi ce que vous en pensez ?.


En passant je m'apprête à écrire un livre sur le sujet et j'aurai besoin de lecteurs pour m'assurer que je suis claire, intéressante, pertinente et ect...Si vous voulez m'aider dans la relecture envoyez moi un courriel à: presenterautrement@gmail.com


En attendant mon livre (haha !) voici une suggestion incontournable: Presentation Zen De Garr Reynolds. Je suis une fan finie de ses livres.

*****



Merci d’avoir lu jusqu’ici 😉.

Johanne


Si vous avez aimé, partager avec un ami ou un collègue par ici:

Facebook LinkedIn

Vous êtes nouveaux ? Yeh! Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l'infolettre juste ici !