top of page

Une autre façon d’expérimenter les bienfaits de la gratitude

Dernière mise à jour : 10 nov.


ree

Une histoire peu banale


Salle d’accouchement, 24 mars, année inconnue.

Ma patiente n’était pas au bout de ses peines, son travail progressait lentement. Trop lentement. Mais, à un certain moment tout s’est accéléré, la douleur était tellement forte qu’elle me fixait intensément pour garder le contrôle et maintenir son rythme respiratoire. On respirait ensemble. Elle me suivait fidèlement. Jusqu’à quand tiendrait-elle le coup…



Finalement, le moment ultime est arrivé, ma patiente a accouché d’un magnifique bébé fille. Je n’oublierai jamais son regard lorsque j’ai approché son bébé tout près de son cou. Elle m’a dit: « merci, jamais je n’aurais pu passer au travers sans toi ». Quand je repense à cet épisode de ma vie j’en ai encore les larmes aux yeux. Ce moment de gratitude intense me fait toujours du bien, même plusieurs années plus tard.


⁉️ Mais pourquoi je vous raconte cette histoire aujourd’hui ? Pour vous parler de gratitude. C’est en écoutant un balado du Dr. Andrew Huberman (34 minutes bien investi) que j’ai compris qu’avoir un journal en notant quotidiennement, 5 items pour lesquelles on a de la gratitude, peut être bien agréable mais, cette activité ne produit pas les bénéfices significatifs ni les changements dans nos circuits cérébraux liés aux comportements pro sociaux.


Effets de la gratitude


On parle ici d’effets positifs majeurs sur la santé mentale et physique, notamment sur :


  • la santé cardiovasculaire;

  • les relations interpersonnelles;

  • la performance cognitive;

  • la résilience face aux traumatismes. 


La gratitude peut également réduire les cytokines inflammatoires (comme le TNF-alpha et l’interleukine-6) presque immédiatement. (Notes du balado)


Il y a une hiérarchie au niveau de l’efficacité

Plus efficace : Se remémorer des moments où vous avez reçu de l’aide ou de la reconnaissance

Moins efficace (mais fonctionne quand même) : Simplement lister des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant

Inefficace : Faire semblant d’être reconnaissant sans sentiment authentique


Comment optimiser l’effet de gratitude


Donner des remerciements activent les circuits de gratitude et libère de la sérotonine, mais recevoir de la gratitude sincère est encore plus puissant.

Mais comme on ne reçoit pas de la gratitude à toutes les semaines, Dr. Huberman propose un exercice facile et accessible à tous. Je vous le résume brièvement.


Les neurosciences suggèrent que se connecter émotionnellement à des histoires où on a reçu de l’aide ou du soutien est la méthode la plus puissante pour activer durablement les circuits de gratitude dans le cerveau.

Ça peut être une histoire ou vous avez reçu de la gratitude ou vous avez été témoin d’une situation ou une personne reçoit de la gratitude (dans une situation réelle ou dans un film, un balado, un livre). Cette histoire doit vous toucher sincèrement.


Vous n’avez pas besoin de vous souvenir de chaque détail. Voici les 3 étapes-clés:


Notez sur une feuille:


1️⃣ Quelle était la situation avant l’expression de la gratitude;

2️⃣ Comment vous êtes-vous senti après avoir reçu la gratitude ou avez été témoin de ce geste;

3️⃣ Tout autre élément émotif de l’événement.


Quand réactiver ces moments spéciaux


Réfléchissez régulièrement à cette histoire et toute l’émotion qui l’entoure, pendant 1 à 5 minutes, 3 fois par semaine. Même une connexion de 1 minute peut être efficace pour stimuler les circuits cérébraux. La clé d’une pratique de gratitude efficace est de se concentrer sur des récits authentiques où vous ou quelqu’un d’autre avez reçu de la gratitude, plutôt que de simplement lister des choses.


Sachez que lorsque je repense à toutes mes belles histoires d’accompagnement en salle d’accouchement je me sens tellement bien après.

Vous avez sûrement ce genre d’histoires dans votre jardin secret. Notez là et faites l’expérience, vous m’en donnerez des nouvelles. Dans le chaos de notre monde actuel on a besoin de ces moments de gratitude.


Pas compliqué et efficace !

Bonne semaine 💚


P.S: Je dévoile la couverture de mon livre la semaine prochaine 😱


*****************************


En terminant et sur un autre sujet, je vous annonce officiellement que la parution de mon livre aura lieu à la mi-janvier. Pour être informé de la date exacte du lancement et pleins d’autres détails croustillants comme dirait ma collègue Alexe Martel, inscrivez-vous à l'infolettre, vous serez les premiers informés.

Pour vous abonner et ne rien manquer c'est par ici 

N'hésitez pas à partager (transférer) cette infolettre à un(e) collègue ou un(e) ami(e), si vous croyez que ça pourrait lui être utile.


ree

Merci d’avoir lu jusqu’ici 😉.

À très bientôt !



 
 
 

Commentaires


bottom of page